Vase avec douze tournesols, 92,4 × 71,1 cm, janvier 1889, Philadelphia Museum of Art, États-Unis

Les tournesols de Van Gogh

Les tournesols de Van Gogh peints à Paris

On pourrait ne plus prêter attention aux peintures du hollandais Vincent Van Gogh (1853-1890) tant on a l'impression de les avoir vues mille fois. Mais c'est en prenant le temps de scruter ses chefs d'oeuvres, mais aussi et surtout ses oeuvres les moins connues que l'on se retrouve face au génie de ce peintre torturé.

Van Gogh aimait les fleurs. Il a représenté des lilas, des roses, des lauriers, des vergers fleuris, des iris et bien sûr des tournesols, Helianthus annuus. Il en a peint deux séries. La première, en 1887 est parisienne : 4 toiles représentant deux ou quatre capitules posés sur une table. Enormes et presques abstraits.
Puis la deuxième, en 1888 et 1889 est arlésienne. Les fleurs s'arrangent en bouquet dans des vases rustiques. 4 bouquets et 2 copies "répétitions".
Van Gogh souhaitait en faire une douzaine pour décorer la chambre de son ami Gauguin venu lui rendre visite à Arles (et qui le représentera en train de peindre les fleurs. 1888, musée Van Gogh d'Amsterdam).
Peinture de Gauguin montrant Van Gogh peignant des tournesols à Arles

Pour Van Gogh, cette plante domestiquée par les Amérindiens et les Mexicains, est un prétexte pour travailler la couleur sur un motif solaire et positif, comme le faisait Monet avec les Nymphéas ou Manet avec les pivoines. Certains y voient dans les capitules de Van Gogh comme des visages humains, représentés aux différents âges de la vie.

Van Gogh, qui n'a vendu qu'un seul tableau de son vivant, n'aurait pu imaginer les sommes folles atteintes lors de la vente d'un de ses bouquets en 1987. Jean Ferrat chantera son indignation dans une chanson éponyme.